DE BOKAY ARCHITECTE

Technicentre SNCF TERGNIER

Le Technicentre SNCF comporte deux activités, ESSIEUX et WAGONS, sur un site de 27 ha. Le projet consiste en la création d’un nouveau centre essieux d’environ 17 000 m2 à construire en site occupé. Une fois le projet terminé et le transfert d’activité effectué, l’actuel centre essieux centenaire sera démoli.

Notre mission était de définir et rédiger le programme technique et fonctionnel de la nouvelle unité de réparation des ESSIEUX, ce dossier étant versé au cahier des charges remis aux entreprises répondant au concours Conception-Réalisation pour sa réalisation.

Une problématique est de construire cette unité sans interrompre les productions industrielles Essieux et Wagons installées. Nous avons intégré aux plans de programme la réflexion complexe sur les phases tiroirs du chantier à prévoir, car il faut contraindre l’emprise du chantier au bénéfice de l’usine en activité, mais être réaliste et favoriser les processus du chantier de BTP, tout en maintenant les réseaux, (énergies, fluides et routier), en état de fonctionnement. 

Ces documents ont mis en relief, bien avant l’appel d’offre, les conflits de co-activités, les manquements d’informations réseaux et les décisions à régler en amont de la réalisation.

Nous recevons de la direction du T.I. la description de leur process industriel actuel et futur, dont leur plan guide process projet, pour réaliser la programmation des bâtiments qui synthétise et regroupe les besoins et exigences de fonctionnement de l’activité Essieux, définit les performances à atteindre en termes de bâtiment et d’équipements de l’Atelier Essieux (13 000 m2 pour 200 agents) et du Tertiaire (1 900 m2 pour 100 agents). En dialogue permanent avec le chef de projet “matériel” de la SNCF, nous proposons des modifications à leur plan de process afin de réduire des flux, protéger des intempéries des activités… Cette étude a aussi clarifié les flux logistiques et les réseaux sur l’ensemble du site multiactivités.

Nous assurons une mission d’AMO d’analyse fonctionnelle et architecturale des offres, questions -réponses, et de membre du jury du concours.

 

Date: 2019-2020
Durée de l’étude: 3 mois de programmation + 1 mois analyse d’offres candidats et jury
Durée des travaux: mise en service fin 2022
Localisation: Tergnier – technicentre Essieux (02 Picardie)

Maitre d’ouvrage
: SNCF M2IO, MATERIEL TI, IMMOBILIER
AMO: DE BOKAY ARCHITECTE
Surface: 15 000 m2
Montant des travaux: 18,5 M HT