La casemate est la salle de tests et de tirs des Cyclotrons, des accélérateurs de particules et canons à neutrons que PMB fabrique pour le monde médical. Sa spécificité est de devoir être étanche aux radiations, permettre l’accès aisé des machines à tester et de garantir l’isolement des techniciens aux radiations tout en permettant de passer des câbles et réseaux interchangeables entre la salle de tirs et la salle de commande.
Cet ouvrage est contrôlé par l’ASN. Le projet est un ouvrage en béton armé aux murs jusqu’à 3,8 m d’épaisseur et au plafond de 1,9 m.
Notre agence a modifié la conception du plan que nous avions reçu en phase d’avant-projet conçu par un BET spécialisé dans les équipements nucléaires. Nous avons proposé de supprimer les 2 énormes portes de sas étanches en plomb (grandes dimensions et prix et poids extrême ) qui seront trop contraignantes dans l’usage (temps d’ouverture) et trop onéreuses en maintenance (motorisation, charnière, serrure…) par un plan de l’ouvrage en escargot, créant des virages à angle droit dans le couloir d’accès ainsi rallongé, chaque virage réduisant la propagation des radiations, les portes étanches aux radiations n’ont plus été nécessaires.
Cette conception permet un usage de la salle de test extraordinairement plus aisé et simple car sans sas contraignant à traverser.
Maître d’ouvrage: PMB, groupe ALCEN
Maître d’œuvre: DE BOKAY ARCHITECTE
Montant des travaux: 715 000 €HT (Casemate + VRD)
Durée des travaux: 6 mois
Date : 2014
Surface: 75 m2 (emprise 150 m2)
Localisation: PEYNIER (13)