Le challenge de ce projet est de construire une maison contemporaine d’environ 200m2 sur un terrain n’autorisant qu’une construction de 6m de large hors tout, sans vue principales sur les côtés, sur un terrain étroit et long (12x68ml).
Notre client a été le seul acceptant d’acquérir cette languette de terre. Il a paysagé le terrain, et nous lui avons conçu une maison étirée mais ouverte de vitrages sur toutes les orientations, en jouant avec les restrictions administratives.
La problématique étant forte : la possibilité de n’ouvrir des fenêtres de chambres et séjour que sur 2 façades de 6m de large, n’avoir qu’un étage et l’obligation du garage toute largeur à RDC sur rue. Il ne restait pas grand chose pour les pièces de vies.
Notre client est un fan de Le Corbusier. Il voulait un toit plat, hors la règlementation l’interdisait sur ce site. Nous avons dessiné 2 toits aux pentes asymétriques pour présenter sur les 2 façades d’entrée et de jardin des rives tendues, sans toit visible.
Le centre de la maison est creusé d’un patio planté d’un olivier et d’une double verrière dans laquelle un escalier et une passerelle métalliques articulent les deux corps de bâtiment en béton R+1.
Nous avons donc opté pour un plan tout en longueur, évidé en son centre pour créer l’entrée, des vues pour 3 pièces de vie. Le volume du 2ème corps de bâtiment est unique et ouvert sur tout le RDC, mis en perspective du jardin plein Ouest de 60m de profondeur, la façade étant 100% vitrée de bord à bord.
Un volet roulant toute largeur est intégré dans la façade.
Le nombre de matériaux et de teinte a été réduit afin de renforcer l’unité de l’ensemble architectural recherché.
Ainsi les murs sont en enduits lisse et gris moyen. Les baies sont en menuiseries aluminium gris anthracite.
Date : 2007
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Maitre d’ouvrage : Privé
Maitre d ‘Œuvre, OPC : DE BOKAY ARCHITECTE
Durée estimative des travaux: 9 mois
Surface : 200 m2 habitables