DE BOKAY ARCHITECTE

LAURIN RUEIL

Au coeur de Rueil-Malmaison, une résidence en copropriété habite deux bâtiments dont un datant de 1899, ayant conservé sa structure d’époque.
En sus de l’aspect à rénover, l’édifice présentait des problèmes de remontées de capillarité et d’humidité à RDC. Un ravalement en ciment avait été appliqué en façades, des décennies avant.
Or la structure originale en pierre appareillées non régulières sur sous-sol vouté, proche de sources d’eau, doit respirer, transpirer et ne doit pas être recouvert de ciment qui imperméabilise sa surface extérieure et bloque les échanges gazeux à travers la paroi.

Après avoir pioché l’intégralité du ciment, les pierres et leurs joints ont été nettoyés, les éventuelles pièces de bois traitées si elles ne pouvaient être supprimées, et l’ensemble ravalé à la chaux aérienne de St Astier, de façon traditionnelle.

Afin de repousser les remontées par capillarité, un système MURTRONIC a été installé. C’est un boitier qui émet des ondes qui interfèrent sur la polarité de l’humidité dans la stucture interne des murs, et repousse les remontées par capillarité vers le bas. Le résultat fût rapide et des années après toujours positif. Cette installation a permis de régler le sinistre qui perdurait depuis des décennies, de façon définitive et à moindre coût. Dans ces typologies de murs, c’est beaucoup plus efficace que les barrières par injection. Les photos ici ont été prises 8 ans après le ravalement.

L’ensemble des boiseries et ferronneries ont été restaurés.

Le bâtiment contemporain en parpaing a été enduit avec un grain et aspect similaire.

Date : 2012
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Maitre d’ouvrage: Syndicat des propriétaires
Maitre d ‘Œuvre, OPC : DE BOKAY ARCHITECTE
Durée des travaux: 9 mois
Montant des travaux: 130 000 €HT