DE BOKAY ARCHITECTE

MAISON ANGLO-NORMANDE

La problématique était de créer une extension et de remodeler l’ensemble des pièces d’une grande demeure anglo-normande de caractère datant de 1911, édifiée sur une colline face à Paris, mais sans en altérer ni  le style et ni la composition. Les propriétaires avaient déjà refusé 3 projets sur les décennies passées.

Notre réponse a été de démonter, conserver et reproduire la charpente de la véranda Sud, de démolir le mur de façade, et d’implanter la nouvelle salle à manger dans une extension en ce lieu à la vue dégagée sur le jardin, construite puis habillée des pierres et moellons récupérés de la façade démolie. Une loggia agrandie est créée, réalisée avec les pièces de la charpente originale et des nouvelles identiquement reconstituées. La gestion du toit ainsi créé a été résolu par la création d’une terrasse sur chambre de l’étage, jouant avec les branches du cèdre majestueux.

Une bibliothèque a été créée en lieu et place de l’ancienne cuisine, des transparences ont été créées tout en conservant le style, la cheminée qui n’avait jamais fonctionné correctement depuis un siècle a été remaniée, de façon totalement intégrée en façade, et tire maintenant parfaitement. Des salles de bain contemporaines ont été créées pour chaque chambre, une VMC installée ainsi que les fluides air/eau/chauffage changés en totalité.

Chantier terminé, personne ne saurait dire où sont situés les ajouts.

 

Date : 2012
Localisation : 
Saint-Cloud (92)
Maitre d’ouvrage
 : Privé
Maitre d ‘Œuvre, OPC : DE BOKAY ARCHITECTE
Durée des travaux : 12 mois
Surface : 18 m2 créés (surface habitable totale 345 m2)