Le projet s’inscrit dans un jardin issu d’une division foncière comprenant un ancien bassin de piscine. Les clients ont souhaité maintenir ce bassin et dérouler la maison autour. Ils ont demandé beaucoup de surfaces vitrées afin d’avoir l’impression de vivre dans le jardin et la nature, comme ils vivaient avant en Amérique du Sud.
En réponse, la maison déroule toutes les pièces de vie à RDC 100% vitrées sur le jardin arboré au Sud, la piscine extérieure rénovée ouverte sur le jardin s’encastre entre le séjour et la salle à manger-cuisine, entourés de parois transparentes. A cette articulation, le volume est double et l’escalier courbe en pierre conduit à un bureau en passerelle qui se glisse au-dessus de la piscine. Les chambres sont à l’étage. Parfois des enfants plongent dans la piscine depuis la fenêtre.
L’installation de panneaux solaires et d’un réseau d’eau en géothermie raccordé à une centrale double flux participent aux économies de consommations d’énergie et à la qualité de confort thermique de la ventilation.
Des brises soleils toute hauteur à chaque baie sont intégrées dans l’épaisseur de la façade.
Date : 2009
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Maitre d’ouvrage : Privé
Maitre d ‘Œuvre, OPC : DE BOKAY ARCHITECTE
Durée des travaux: 12 mois
Surface : 270 m2 habitables