Consulté en 2005 pour un ravalement simple, l’agence d’architecture a convaincu la copropriété de développer un projet de rénovation globale en site occupé afin de monter la qualité et les performances de l’immeuble au BBC rénovation. Ce projet a séduit les copropriétaires par la réduction de leurs consommations énergétiques de – 67%, par l’amélioration de la qualité de vie du fait de l’isolation acoustique sur la voie bruyante, par l’agrandissement des surfaces habitables de chaque logement et par la création d’un appartement neuf pour personne PMR en rdc, ainsi que la modification des accès, parking et jardin.
Montage d’opération : La revente de l’appartement a permis de financer une partie du budget de rénovation énergétique. De plus, le projet ayant été lauréat de l’Appel à Projets 2012 « réhabilitation durable 3» de la Région Ile de France et de l’ADEME, a apporté à la copropriété une subvention importante; ces deux recettes externes ont représenté 65 % du budget de l’opération. Ainsi, une façade isolante thermique et acoustique 38 db non porteuse a été élevée devant les nez de balcons sur rue, puis la façade existante a été démolie par l’intérieur de chaque appartement pour permettre d’agrandir les chambres en intégrant les nouveaux volumes créés. Les façades pignon et jardin ont été recouvertes d’I.T.E. tandis que 100% des fenêtres ont été changées. Une ventilation mécanique contrôlée a été installée et toutes les chaudières individuelles ont été remplacées.
Le projet a été remarqué comme exemplaire par M. Philipe Pelletier, Président du Comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle. Projet nominé au concours architecture@work 2015 récompensant le travail d’excellence entre un industriel et l’architecte.
Date : 2015
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Maitre d’ouvrage : FONCIA
Maitre d ‘Œuvre, OPC : DE BOKAY ARCHITECTE
Durée des travaux : 3 + 12 mois
Surface : 215 m2 créés (surface habitable totale: 1 000 m2)
Montant des travaux: 760 000 €HT
Performance énergétique : BBC rénovation 98 kwh/m2/an (330 kmh/m2/an à l’origine)