Le projet s’inscrit sur un terrain en forte déclivité face à l’hippodrome de Rueil Malmaison.
Afin de présenter des jardins paysagés horizontaux au droit des façades principales, la colline a été remodelée pour créer une vaste cour d’entrée minérale et architecturée sur rue, avec un garage de plain-pied encastré sous le jardin créé sur son toit. De l’entrée largement vitrée sur la cour, le regard pénètre à travers une paroi de verre dans l’eau de la piscine qui la surplombe. Un escalier monte vers l’étage de réception où les pièces de vie, séjour, salle à manger et cuisine s’articulent autour de la piscine intérieure et la terrasse Sud ouverte sur un vaste jardin paysagé. Un escalier transparent en acier aux marches en cuir inonde de lumière le cœur de la maison par sa large verrière en façade sur toute la hauteur de la maison.
La maison a été un prototype de domotique et de géothermie en 2008. La domotique permet de réguler à distance et dans toute la maison la lumière et les équipements de consommation d’énergie de chauffage, de ventilation, la sécurité, les volets roulants et les velux motorisés. Des tablettes installées à chaque étage offrent la possibilité d’écouter la musique d’ambiance et d’ouvrir à distance les accès. .
Des panneaux solaires eau chaude et l’installation d’une géothermie connectée à une ventilation double flux permettent des économies d’énergie sur la ventilation et le chauffage quelque soit la saison, et un confort de ventilation d’été naturel.
Les finitions des murs, portes, escalier, cheminée… en verre, acier, placages bois, cuirs et pierres sont particulièrement dessinés et caractérisent des espaces de vie de haute qualité.
Date : 2008
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Maitre d’ouvrage : Privé
Maitre d ‘Œuvre, OPC : DE BOKAY ARCHITECTE
Durée des travaux : 15 mois
Surface : 300 m2 habitable