C’est l’environnement forestier et les beaux sujets qui ont séduit nos clients, lesquels nous ont demandé « d’habiter la forêt ». Le terrain de 2000 m2 présente une très forte déclivité.
La maison a été conçue en L, ouverte sur les 4 points cardinaux, les terrasses habitent le centre orienté au Sud sur un plateau végétal que nous avons créé. Chaque pièce bénéficie de 2 ou 3 orientations. Le séjour, la cuisine, la salle à manger et le bureau ont des vues dégagées à 230° sur la colline boisée et des baies cadrent les beaux sujets en perspectives.
Nous avons composé la façade avec des jeux de verticales toute hauteur sur les deux niveaux, de verre et d’aluminium anthracite en creux, afin de créer des tensions verticales élancées dialoguant avec les larges troncs des arbres du jardin.
Les espaces contemporains sont fluides tandis que l’allure générale extérieure devait rester relativement classique à la demande du maître d’ouvrage. Les parcours intérieurs sont fluides car chaque cheminement a systématiquement une baie en perspective dans son axe, ouverte sur la nature, et l’escalier courbe tout en douceur se love dans un haut volume fendu de points de vue.
L’orientation et les dimensions des baies, la protection solaire, la technologie de ventilation double flux, le réglage du chauffage au sol et la récupération de la chaleur du foyer bois à insert participent à l’économie énergétique de la maison isolée.
Date : 2015
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Maitre d’ouvrage : Privé
Maitre d ‘Œuvre, OPC : DE BOKAY ARCHITECTE
Durée des travaux : 12 mois
Surface : 280 m2 habitables
Performance énergétique : 55,80 kwh/m2/an