DE BOKAY ARCHITECTE

1. Usines

SUEZ CASABLANCA MAROC

Projet de concours, Lauréat, d’une station d’épuration des eaux d’égouts, en bordure de mer, à Sidi Bernousi, banlieue de Casablanca. Pour l’architecture du bâtiment administratif, nous avons dessiné une double paroi filtrant le soleil devant l’étage des salles de direction et de contrôle, mettant en relief des lignes parallèles blanches qui symbolisent les barres d’acier des premiers filtres présentées face au débit des égouts traités sur site. La nuit, les lumières du bureau de commande et de contrôle, opérationnel H/24, présente cette façade comme une lanterne et vigie face à l’avenue.   Date : lauréat concours 2012 Localisation : Sidi Bernoussi (MAROC) Maitre d’ouvrage : SUEZ DEGREMONT Architecte de conception : DE BOKAY ARCHITECTE

Technicentre SNCF TERGNIER

Le Technicentre SNCF comporte deux activités, ESSIEUX et WAGONS, sur un site de 27 ha. Le projet consiste en la création d’un nouveau centre essieux d’environ 17 000 m2 à construire en site occupé. Une fois le projet terminé et le transfert d’activité effectué, l’actuel centre essieux centenaire sera démoli. Notre mission était de définir et rédiger le programme technique et fonctionnel de la nouvelle unité de réparation des ESSIEUX, ce dossier étant versé au cahier des charges remis aux entreprises répondant au concours Conception-Réalisation pour sa réalisation. Une problématique est de construire cette unité sans interrompre les productions industrielles Essieux et Wagons installées. Nous avons intégré aux plans de programme la réflexion complexe sur les phases tiroirs du chantier à prévoir, car il faut contraindre l’emprise du chantier au bénéfice de l’usine en activité, mais être réaliste et favoriser les processus du chantier de BTP, tout en maintenant les réseaux, (énergies, fluides et routier), en état de fonctionnement.  Ces documents ont mis en relief, bien avant l’appel d’offre, les conflits de co-activités, les manquements d’informations réseaux et les décisions à régler en amont de la réalisation. Nous recevons de la direction du T.I. la description de leur process industriel actuel et futur, dont leur plan guide process projet, pour réaliser la programmation des bâtiments qui synthétise et regroupe les besoins et exigences de fonctionnement de l’activité Essieux, définit les performances à atteindre en termes de bâtiment et d’équipements de l’Atelier Essieux (13 000 m2 pour 200 agents) et du […]

Technicentre SNCF BISCHHEIM

Ce technicentre est l’un de deux lieux de rénovation des TGV à mi-vie. Ils arrivent après plus de 25 millions de km parcourus et ressortent à neuf, pour une ultime deuxième vie. Ils  ne sont pas reconditionnés à l’identique mais changent de gamme, la SNCF ayant fait évoluer ces produits. L’objectif partagé de SNCF IMMOBILIER et de SNCF MATERIEL est de réduire le nombre de bâtiments (pour la réduction des coûts de maintenance), de moderniser un ensemble immobilier centenaire, et d’améliorer considérablement le process industriel, (plus souple, plus adaptable, et plus rapide). Le projet démolit des bâtiments, construit un nouvel Atelier Central de 12 000 m2 et une rue couverte qui relie entre eux tous les bâtiments rénovés pour un total de 67 000 m2. Le site est dense et la création du nouvel atelier est imbriqué contre les existants. Il faut entendre la gageure de l’exercice de réaliser une telle réhabilitation en site occupé sans interrompre le process sachant qu’une rame fait 300 ml de long, qu’une caisse (motrice ou voiture voyageur) fait 30 ml, ce qui impose des circulations et des encombrements particuliers, et sachant que lors du process de rénovation, une caisse ne poursuit pas moins de 20 étapes successives, (20 chantiers de rénovation), nécessitant des équipements à chaque fois particuliers (démontage, grenaillage, peinture, électricité, …). Mais le point essentiel de la modernisation du process est d’abandonner le transfert des caisses par rails, nécessitant des transbordeurs et une structure rigide, pour passer à des transferts sur AGV, […]

Technicentre SNCF HELLEMMES

Ce technicentre est le deuxième lieu de rénovation des TGV à mi-vie. Ils arrivent après plus de 25 millions de km parcourus et ressortent à neuf, pour une ultime deuxième vie. L’objectif partagé de SNCF IMMOBILIER et de SNCF MATERIEL est de réduire le nombre de bâtiments (pour la réduction des coûts de maintenance), de moderniser un ensemble immobilier ancien et d’améliorer considérablement le process industriel, (plus souple, plus adaptable, et plus rapide). L’objectif du Schéma Directeur de la SNCF est de réduire la surface des bâtiments de 90 000 m2 à 66 000 m2. Des études de process de l’usine et de faisabilité de bâtiment avaient été réalisées en amont de notre intervention, le projet était défini dans les grandes lignes, dont  l’emprise du site du nouvel atelier de 15 000 m2 (surface à vérifier) ainsi que ses raccords à l’existant, mais sans rédaction de cahier des charges. L’objectif programme/projet ayant été modifié depuis, la SNCF souhaitait recevoir une rédaction de programme et une conception spatiale à jour des modifications. Le programme comprend le siège, des locaux sociaux, et l’ensemble des ateliers successifs du Process de démontage, réparation et remontage des rames de TGV, en liaison directe avec le bâtiment existant conservé qui désassemble et réassemble les rames. Compte tenu des délais très courts, les prestations livrables ont été dans un premier temps  la définition des tableaux de surfaces programme, les plans guides des schémas fonctionnels et les plans guides du projet comprenant les vues 3D et les coupes […]

Technicentre SNCF Vénissieux

La SNCF projette un Technicentre de 40 000 m2 sur une friche industrielle à Vénissieux pour relocaliser l’activité du Technicentre d’Oullins dédiée à la maintenance des moteurs électriques et convertisseurs de puissance voué à fermeture. Le projet doit être emblématique de l’avancée technologique de la SNCF et devenir une usine du futur 4.0. Notre intervention d’AMO PROGRAMMISTE a commencé par l’assistance au choix du terrain, puis la conception du programme technique et fonctionnel, puis suivre l’adéquation de la réalisation du chantier au programme, jusqu’à l’assistance à la livraison avec BTIM qui a contrôlé les coûts. La fierté de notre agence sur ce projet est d’avoir dépassé le cadre de la demande initiale et conçu un plan d’ensemble du projet. Son implantation dans la ville a synthétisé les contraintes fonctionnelles et les attentes en termes d’usage, mais a aussi fortement favorisé l’intégration de la nature et de la lumière naturelle dans les bureaux comme dans les ateliers. Il a modifié le SCOT DE LYON en initiant la création d’une future voie verte reliant la gare de Vénissieux au Parc de Parilly. site a été retenu pour sa proximité immédiate de la gare multimodale de Vénissieux afin d’offrir aux 350 employés un accès en transport en commun aisé, sur une friche industrielle en ville pour réduire les distances et revitaliser la ville, tout en étant près des principaux axes routiers nécessaires aux flux camions. Donc le choix du site n’a pas été retenu pour sa qualité spatiale d’adaptabilité au programme, or ce […]

RIBER

RIBER est le premier fournisseur mondial des composants qui entrent dans la fabrication des équipements d’Epitaxie par Jets Moléculaires (EJM), Molecular Beam Epitaxy (MBE). Ces machines permettent d’envoyer des particules de matière sous vide absolu, particule par particule. L’assemblage de ces enceintes de plusieurs tonnes doit être réalisé dans des salles blanches de grands volumes, avec un niveau de réglage de planéité inférieur au micron.  Nous avons conçu et fait construire l’usine de RIBER à Bezons, comportant une salle blanche ISO de 1000 m2, des laboratoires, une salle de SAV résistante aux explosions, les ateliers d’usinage de pièces métalliques, etc… et le siège de l’entreprise. La mission a démarré à la mise en forme du programme, l’étude d’implantation sur un nouveau site, puis la conception de l’usine neuve sur un terrain entièrement remodelé, création des voies, des VRD, démolissant des bâtiments existants tout en conservant et modifiant la charpente acier existante sur place (6000 m2) pour économiser des tonnes d’acier et d’infrastructure. La composition de la nouvelle unité se caractérise par une rue couverte intérieure de 80  ml et 10 m sous plafond, distribuant l’ensemble des ateliers sur son axe, de la livraison, le stockage et magasin, les ateliers de fabrication et la salle de montage et de test. Un couloir gris ceinture les salles blanches et permet la maintenance de l’ensemble des flux process (air, argon, hélium, électricité, …) de plain-pied H/24. La lumière naturelle pénètre jusqu’aux salles blanches qui sont vitrées.   Maître d’ouvrage: Société privée Maître d’œuvre conception et […]

PMB

Création d’une unité de production d’usinage et façonnage d’enceintes émettrices de rayons x et laser, nécessitant les techniques de brasage à très hautes températures entre aciers spéciaux, de traitement de surfaces, de moulage et cuisson d’éléments composés en céramique et alliage. Fours électriques, fours à gaz, salles de contrôles, salles de chimie, etc… L’aile administrative, implantée à l’entrée du site, présente une large façade vitrée d’un mur rideau orienté plein nord.   Maître d’ouvrage: Privé Maître d’œuvre: DE BOKAY ARCHITECTE, Montant des travaux: 4 500 000 €HT Durée des travaux: 24 mois Date : 2006 Surface: 5 800 m2 Localisation: PEYNIER (13)

STMicroelectronics passerelle

Passerelle salle blanche de 140 ml de 8 à 16 m de haut Le programme consiste à relier deux unités de fabrication de microélectronique, en atmosphère contrôlée, classe 10, ISO 4, Volume 50 000 m3/h. La problématique consiste à relier deux bâtiments dont les planchers des salles de productions (salles blanches) ont un écart d’altimétrie de 8m, sans perte de charge. Liaison pédestre humaine et automatisée pour le process (transit magnétique zéro frottement). Transformation interne du bâtiment principal pour permettre la liaison. Passerelle double peau, couloir de maintenance gris tout le long, sas, ascenseurs, cloisonnement, zones coupes feu, etc… Travaux en site occupé, propre, sécurisé, sismique, …     Maître d’ouvrage: STMicrolectronics Commanditaire : SETEC Industrie Maître d’œuvre: DE BOKAY ARCHITECTE Montant estimé des travaux : 4 500 000 €HTMissions : PC et DCE (non construit) Date : 2006Surface: 3125 m2Localisation: ROUSSET (13)

SUEZ OUM AZZA MAROC

Bâtiment administratif de la station d’épuration  Le projet a été conçu pour marquer le site d’un signal fort tel un vaisseau de commandement avec sa proue en porte à faux, exprimé par ces formes, ces caractéristiques de transparence, de douceur et de fluidité de l’eau. Le bâtiment est composé de deux niveaux qui s’opposent. Le socle très structuré par des ailettes verticales brises soleil en acier contraste avec l’étage très lisse en vêture blanche, composé d’un mur rideau avec brises soleil horizontaux. Les fonctions de Direction, de salles de conférence prennent placent à l’étage bénéficiant ainsi d’une vaste terrasse donnant sur une vue de l’ensemble du site, tandis que les fonctions support (laboratoires, réfectoire, vestiaires) se répartissent au RDC. Les ouvertures sont larges, toute hauteur composées d’ailettes permettant d’être protéger du soleil et limiter les vues piétons.   Date: concours 2011Localisation : Oum Azza (MAROC)Maitre d’ouvrage : SUEZ DEGREMONT Architecte de conception : DE BOKAY ARCHITECTESurface : 600 m2

PMB CASEMATE

La casemate est la salle de tests et de tirs des Cyclotrons, des accélérateurs de particules et canons à neutrons que PMB fabrique pour le monde médical. Sa spécificité est de devoir être étanche aux radiations, permettre l’accès aisé des machines à tester et de garantir l’isolement des techniciens aux radiations tout en permettant de passer des câbles et réseaux interchangeables entre la salle de tirs et la salle de commande.  Cet ouvrage est contrôlé par l’ASN. Le projet est un ouvrage en béton armé aux murs jusqu’à 3,8 m d’épaisseur et au plafond de 1,9 m. Notre agence a modifié la conception du plan que nous avions reçu en phase d’avant-projet conçu par un BET spécialisé dans les équipements nucléaires. Nous avons proposé de supprimer les 2 énormes portes de sas étanches en plomb (grandes dimensions et prix et poids extrême ) qui seront trop contraignantes dans l’usage (temps d’ouverture) et trop onéreuses en maintenance (motorisation, charnière, serrure…)  par un plan de l’ouvrage en escargot, créant des virages à angle droit dans le couloir d’accès ainsi rallongé, chaque virage réduisant la propagation des radiations, les portes étanches aux radiations n’ont plus été nécessaires. Cette conception permet un usage de la salle de test extraordinairement plus aisé et simple car sans sas contraignant à traverser.   Maître d’ouvrage: PMB, groupe ALCEN Maître d’œuvre: DE BOKAY ARCHITECTE Montant des travaux: 715 000 €HT (Casemate + VRD) Durée des travaux: 6 mois Date : 2014 Surface: 75 m2 (emprise 150 m2) Localisation: […]