Le Maître d’Ouvrage ou exploitant exprime ses demandes et attentes en terme de cadre de vie, de process industriel et de performances.
Le programmiste traduit ces besoins en pièces écrites et graphiques, qui décrivent en termes de bâtiments les objectifs fonctionnels, environnementaux, de performances techniques, de surfaces, assortis d’une enveloppe coût et délais.
Ce dossier sera remis en phase d’appels d’offre aux équipes de conception et réalisation du projet.
Nous avons à coeur de faire évoluer le client dans ses besoin en apportant notre expertise technique :
- Etude comparative de sites à partir d’une analyse multi-critères,
- Etude des atouts et des contraintes du site choisi,
- Analyse des risques liés au site,
- Proposition de scénarii architecturaux, techniques et urbains ;
- Conseil en insertion urbaine ;
- Evolution du plan guide.
Notre vision de l’AMO en programmation industrielle
Notre vision de l’AMO en programmation industrielle est fondée sur les principes directeurs suivants :
- Optimisation : notre priorité est d’optimiser le plan guide afin que les candidats puissent proposer le projet le plus optimal sur le plan économique, technique, architectural, social et environnemental.
- Exigence : notre exigence de qualité est remarquée par nos clients, qui soulignent la précision et l’engagement de nos prestations.
- Transparence : nous veillons à un bon dialogue entre toutes les parties prenantes et au bon suivi du processus d’appel d’offres.
Une écoute attentive et une réponse agile
Nous nous appuyons sur un solide duo : l’écoute et l’agilité de réponse. Nous sommes à l’écoute de vos besoins, force de proposition, agiles dans la réponse. Nous vous accompagnons à toutes les étapes :
- Participation aux réunions d’élaboration du programme technique ;
- Définition du plan guide ;
- Analyse des réponses des candidats ;
- Participation active aux oraux de sélection des candidats.
L’optimisation des plans guides
Nous pensons que l’optimisation du plan guide permet un gain de temps et des économies financières pour le maitre d’ouvrage et les candidats répondant à l’appel d’offre. Cette démarche a été valorisée dans le projet SNCF immobilier à Vénissieux, où la qualité du plan guide conçu par notre agence a permis la sélection d’un projet architectural aux qualités urbaines, environnementales, techniques et financières remarquées.
Une force de proposition opérationnelle
Nous sommes force de proposition à plusieurs étapes :
- Analyse multi-critère et comparaisons des différents sites d’implantation possibles ;
- Aide au choix d’implantation de l’usine ;
- Aide à la rédaction du plan guide pour optimiser les réponses des candidats sur le plan architectural, technique et économique ;
- Suivi des exigences du client sur le plan environnemental et l’intégration architecturale et urbaine du projet ;
- Aide à la sélection des candidats lors de la réponse à appel d’offre lors de la participation aux oraux ;
- Réponse aux questions des candidats lors de la phase de candidature et de sélection.
Le programme qui s’établit à partir des attentes des utilisateurs n’est ni un descriptif technique, ni un plan de projet. Le programme est un dossier :
- Quantitatif exprimé en terme de surfaces, ventilées et hiérarchisées selon leurs fonctions, détaillés selon leurs natures, la composition des locaux et leurs équipements,…
- Qualitatif exprimé en terme d’objectifs performantiels des lieux et des équipements, complété par des schémas de relations fonctionnelles entre les activités, qualifiées et hiérarchisées selon la nature et la fréquence de ces relations.
- L’image de marque recherchée par le Maître d’Ouvrage est caractérisée.
- L’enveloppe budgétaire et le planning sont énoncés.
Nous avons réalisé pour la Poste, dans les années 2000 :
– le programme type national des centres de tri de courrier (CTC).
– le dossier méthode de faisabilité économique et spatiale des futurs centres locaux de courrier (CLC), permettant à la Direction Nationale de l’Immobilier de définir rapidement le potentiel de chaque site envisagé.
– Des programmes de Technicentres Industriels pour la SNCF