Il s’agissait de créer une maison contemporaine spatieuse de 380 m2 en lieu et place d’une maison ancienne étriquée accolée à un atelier sans fenêtre.
L’entrée sur rue est un étage plus haut que le jardin qui se décline en contrebas. La largeur du terrain du bas fait seulement 50% de la façade, ne permettant donc pas d’ouvrir des fenêtres sur l’autre moitié de cette façade.
Les deux corps de bâtiments existants comportent chacun 3 niveaux, mais aucun niveau n’est raccord avec son voisin.
La règlementation ne permettait pas de créer d’emprise de nouvelles surfaces.
Nous avons conservé les volumes et planchers des corps de maisons sur rue, et démoli l’intérieur des volumes sur jardin, cassé des façades à RDC et en sous-sol, créé une petite pièce sous verrière dans un patio, et conçu un immense séjour central sur double hauteur (7m) de plain-pieds sur le jardin, s’ouvrant sur ces deux niveaux vers le bureau de monsieur, et l’atelier de madame au rez de jardin, puis la salle à manger, la cuisine, le patio d’hivers et l’entrée au Rez de chaussée. Ce volume central apporte la lumière du jour et la vue au jardin sur les espaces l’entourant.
Le chantier a été réalisé comme tous nos chantiers en Corps d’Etat Séparés, nous avons réalisé l’OPC, et gérons tout, pour des montants de travaux contraints, aux bénéfices de nos clients.
Date : 2000
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Maitre d’ouvrage : Privé
Maitre d ‘Œuvre, OPC : DE BOKAY ARCHITECTE
Durée des travaux: 12 mois
Surface : 380 m2 habitables