Nous avions été appelés par un couple de personnes âgées afin de créer une chambre au RDC surélevé des pièces de vie car l’accès au comble des chambres devenait trop pénible, et isoler thermiquement la maison.
Accepter la demande aurait rendu la vie déplaisante aux habitants.
Nous avons proposé de créer une tour intégrant un ascenseur reliant le garage sur jardin, le RDC surélevé et le comble habité des chambres. Ainsi non seulement la qualité lumineuse des pièces de vie a été conservée, mais l’accès en chaise roulante a été créé pour tous les niveaux de la maison. Les propriétaires ont pu conserver leur chambre et salle de bain et ne devront jamais déménager de chez eux.
La tour terminée, les percements ont été créés pour la relier à la maison. Le chantier a ainsi été réalisé sans perturber la vie de la maison.
Les façades ont été doublées d’ITE et l’isolant en toiture doublé en épaisseur par l’extérieur, la couverture déposée, chevrons ajoutés sans interventions à l’intérieur de la maison. Il a été constaté depuis une réduction de 50% de la consommation annuelle du fuel.
Date : 2010
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Maitre d’ouvrage : Privé
Maitre d ‘Œuvre, OPC : DE BOKAY ARCHITECTE
Durée des travaux : 8 mois