La SNCF projette un Technicentre de 40 000 m2 sur une friche industrielle à Vénissieux pour relocaliser l’activité du Technicentre d’Oullins dédiée à la maintenance des moteurs électriques et convertisseurs de puissance voué à fermeture. Le projet doit être emblématique de l’avancée technologique de la SNCF et devenir une usine du futur 4.0.
Notre intervention d’AMO PROGRAMMISTE a commencé par l’assistance au choix du terrain, puis la conception du programme technique et fonctionnel, puis suivre l’adéquation de la réalisation du chantier au programme, jusqu’à l’assistance à la livraison avec BTIM qui a contrôlé les coûts.
La fierté de notre agence sur ce projet est d’avoir dépassé le cadre de la demande initiale et conçu un plan d’ensemble du projet. Son implantation dans la ville a synthétisé les contraintes fonctionnelles et les attentes en termes d’usage, mais a aussi fortement favorisé l’intégration de la nature et de la lumière naturelle dans les bureaux comme dans les ateliers. Il a modifié le SCOT DE LYON en initiant la création d’une future voie verte reliant la gare de Vénissieux au Parc de Parilly.
site a été retenu pour sa proximité immédiate de la gare multimodale de Vénissieux afin d’offrir aux 350 employés un accès en transport en commun aisé, sur une friche industrielle en ville pour réduire les distances et revitaliser la ville, tout en étant près des principaux axes routiers nécessaires aux flux camions. Donc le choix du site n’a pas été retenu pour sa qualité spatiale d’adaptabilité au programme, or ce terrain a une géométrie tordue peu adaptée à la forme traditionnelle économique d’une grande usine (un rectangle) et comporte une carrière à ciel ouvert de 3 600 m2 sur 10 m de profondeur en son centre !
Notre réponse est une esquisse de projet qui inverse la position du siège par rapport à la demande rédigée du maître d’ouvrage, qui apporte des qualités d’usages et environnementales et permet d’améliorer la valorisation immobilière du site.
L’atelier de 33 000 m2 a été conçu en forme de U, ou de papillon, entourant le cratère de la carrière. Le siège a été implanté au centre, un pont habité de 3 000 m2 suspendu au-dessus de la carrière qui deviendra une forêt. On y accède par une passerelle de 42 ml qui se glisse entre la ramure des arbres et flotte au-dessus de la nature sur le bassin naturel de récupération des eaux de pluie.
L’ensemble des employés pénètre dans le site par cette passerelle qui conduit à l’entrée du siège qui comporte les vestiaires, les locaux sociaux et de restauration. Ainsi tous les employés marchent quotidiennement plusieurs fois le long de cet environnement paysagé.
Le siège se raccorde à l’atelier en son centre de gravité, réduisant ainsi les parcours des agents. Les bureaux de production, le show-room, l’accès au restaurant et le siège s’articulent autour d’une place centrale couverte agissant comme zone coupe-feu entre les deux bâtiments.
La définition du flux et processus industriel en anneau autour des stocks a été développée par le BET ARGON. Notre agence a ensuite structuré et composé le plan guide des ateliers et du tertiaire & social, rédigé le Cahier des Charges Technique et Fonctionnel indiquant les performances attendues en termes de bâtiment et de réseaux, ainsi que les surfaces détaillées et le budget cible enveloppe travaux.
En phase d’appel d’offre en CPI :
Les plans guides étant informatifs, la liberté d’interprétation est totale, pourvu que le process industriel et l’usage des locaux tertiaires soient conformes aux prescriptions fonctionnelles. Sur les 7 candidats qui ont été retenus, 3 ont présenté un plan général extrêmement similaire à celui du programme.
GSE a été lauréat du concours et leur plan a été conçu par UNANIME ARCHITECTES qui a sublimé le programme en concevant une architecture du siège épurée qui jaillit au milieu des arbres et présente de multiples terrasses aux employés pour leur moment de détente. Le plan de l’Atelier est quasiment une copie du plan programme à la satisfaction du maître d’ouvrage.
L’usine a été livrée dans les délais, sans modifications de plan ni dépassement de coûts ce qui certifie la justesse du programme et la bonne analyse par le constructeur.
L’unité est en exploitation, est désignée finaliste au prix BIM du SIMI 2020 et a été classée comme l’une des 10 USINES du FUTUR française.
Localisation : Vénissieux (69)
Maitre d’ouvrage : SNCF – S2Fit
AMO : DE BOKAY ARCHITECTE – BTIM (Rueil-Malmaison, 92)
BET process industriel : ARGON
Constructeur en CPI : GSE (Avignon, 84)
Architecte : UNANIME architectes